Bio Fab Lab : qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? Laissons la parole à Artilect (http://www.artilect.fr), le Fab Lab toulousain :

Un Fab Lab est un LABoratoire de FABrication où toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d'objets (prototype technique, meuble, objet artistique ou design, objet interactif, etc...). Pour cela chaque membre peut venir utiliser les différentes machines du Fab Lab, apprendre des autres membres ou participer aux différents projets collectifs.
(source : http://www.artilect.fr/index.php?page=fablab.php)

Un Bio Fab Lab est donc un Fab Lab mettant à disposition des ressources en biotechnologie. Actuellement la plupart des Bio Fab Lab et apparentés sont orientés biologie moléculaire (ADN).


Bio Fab Lab à Toulouse

L'idée est venue de la rencontre de 2 projets : le Fab Lab de Toulouse Artilect et le projet d'un particulier de se créer une micro-ferme d'orchidées.


Artilect : De nouveau, laissons Artilect se présenter :

Nous proposons donc de créer sur Toulouse une plate-forme permettant à la fois de rencontrer des personnes issues de communautés différentes et de collaborer sur des projets innovants. Ainsi un étudiant ou un porteur de projet avec une idée novatrice aura la possibilité de rencontrer les personnes complémentaires et nécessaires à la réalisation de son projet et aura accès à des outils et des moyens pour réaliser un prototype. Il pourra aussi apporter ou partager ses connaissances avec les autres projets de la plate-forme.
(source : http://www.artilect.fr/index.php?page=presentation.php)


Micro-ferme d'orchidées :
Le projet est présenté sur le blog http://www.orchiblog.fr/

> Dès le début l'idée est de fabriquer soi-même le maximum de matériel permettant l'automatisation de la culture à la maison des orchidées. On retrouve le DIY, "do it yourself" cher aux Fab Lab.

> Outre le matériel spécifique au projet (chambre de culture in vitro par exemple), il est prévu de fabriquer du matériel général de biotechnologie comme une hotte à flux laminaire, du matériel de mesure (pH-mètre, conductimètre), une centrifugeuse etc.

> Alors pourquoi pas mutualiser ce matériel de laboratoire ?!
De là est né l'idée du Bio Fab Lab : fabriquer et mettre à disposition des ressources de biologie.
La "micro-ferme d'orchidées" devenant un utilisateur du Bio Fab Lab.