Donc mon attirance pour l'électronique ne date pas d'hier.
De fil en aiguille l'idée de piloter "quelque chose" par ordinateur a germé puis a grandi.

En parallèle mon attrait pour la botanique a toujours été vivant. Au gré de rencontres et du hasard l'idée de cultiver des orchidées s'est imposée.
Aujourd'hui j'ai la tête remplie d'idées pour cultiver de façon orginale ces plantes sublimes.
Demain la réalisation d'une serre d'orchidées pilotée par ordinateur pourrait permettre à mes rêves de devenir réalité.
Le pilotage de la serre consisterait en la surveillance et la régulation des paramètres vitaux des plantes : température, lumière, humidité, milieu de culture.

Voici quelques ouvrages qui m'ont permis de rentrer de plein pied dans la pratique de l'électronique.

Commençons par ce bouquin qui est le plus ancien (1992 !), le moins approprié, le plus dépassé ... mais c'est le 1er livre que j'ai eu traitant de PC / électronique !! Il m'aura surtout permis de découvrir la précieuse collection ETSF (Editions Techniques et Scientifiques Françaises) L'ouvrage suivant traitant de la communication série RS232, m'a permis de rentrer dans le vif du sujet. A l'époque on me disait déjà que c'était dépassé par l'USB. C'est vrai, mais historiquement c'est incontournable. C'est avec les montages de ce bouquin que j'ai fait mes 1ers essais de programmation en Python. En commençant à me plonger dans le volume sur l'interface parallèle, j'ai vite laissé tomber car ce port est lui aussi abandonné au profit de l'USB. Et puis c'est compliqué ! Avec l'ouvrage suivant, du même auteur, on reste sur de l'électronique proche de la machine, avec des cartes d'interfaçage à brancher sur la carte mère. Un peu compliqué car il faut réaliser des circuits doubles faces. Je ne me servirai que des infos sur les capteurs. Alors, ce livre, c'est un de ceux que je prends dans mes bagages pour les vacances. Vu le titre et les chapitres, ça m'a l'air plutôt très bien. Et pour finir, LE bouquin (hélas pas la dernière édition) sur lequel j'ai commencé à bosser. Passionnant, accessible, bref : adopté !